Ipanema

Iapema est LE quartier où il faut absolument se rendre lors d’un séjour à Rio de Janeiro. Ipanema est un quartier très riche mais aussi branché et chic qui se trouve dans la zone Sud de la ville. Son nom signifie “mauvaises eaux” bien qu’il soit entouré à l’ouest par le Leblon, tout aussi chic, par le Lagoa et l’Arpoador au nord et à l’est et enfin, au sud par l’océan.

La lagune de Ipanema est un lac qui a dû être salinisé pour limiter la prolifération des moustiques. Le long de ses berges s’élèvent de magnifiques résidences. A Ipanema, on peut admirer la célèbre statue du Christ Rédempteur dressée au sommet du Corcovado.

Pour voir l’une des rues les plus chics de Ipanema, il faut se rendre Rua Garcia d’Avilla que l’on surnomme parfois “Rue française”. Les trottoirs y sont entièrement tapissés de moquette rouge ! On y trouve les boutiques les plus luxueuses.

La bossa nova est née à Ipanema et on peut encore assister très souvent à des concerts de rue plus ou moins improvisés et sur la place du Général Osorio, on peut profiter régulièrement du marché pour faire l’acquisition d’objets artisanaux fabriqués par des anciens hippies.

Plage d'Ipanema.

Plage d'Ipanema.

La plage de Ipanema est la plus romantique de Rio ; elle s’étend sur un décor de rêve avec les collines de Deux Frères en fond de paysage ; chaque soir, on applaudit le soleil lorsqu’il passe derrière les montagnes. Ipanema est en effet le quartier possédant les plus belles plages du monde et côtoient celle non moins célèbre de Copacabana. Les cariocacas viennent y pratiquer le beach-volley ou le fute-volley (version qui se joue avec les pieds). Tout au long de la journée, de nombreux plagistes proposent les traditionnels “sandwichi natural” mais également de la “guaraviton“, une glace à l’açaï, fruit très peu connu en Europe. Bien les plages de Ipanema soient magnifiques, le courant est souvent assez fort et l’on voit souvent des hélicoptères intervenir pour rapatrier les baigneurs imprudents.

Les plages de Ipanema sont également les lieux de prédilection pour exhiber des corps parfaits : l’apparence physique a une très grande importance dans ce quartier de Rio de Janeiro. Les établissements permettant la modification ou l’amélioration du corps y sont particulièrement nombreux. En effet, beaucoup de brésiliens et brésiliennes utilisent la chirurgie esthétique pour se faire refaire la poitrine, pour des épilations définitives, des liftings ou des liposucions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *