Copacabana

Sable blanc, mer turquoise, soleil brûlant et douceur de vivre : des images de rêve associées à un nom devenu mythique, Copacabana. Copacabana n’est pas seulement la sublime plage brésilienne que l’on connait, c’est avant tout un quartier de Rio de Janeiro vivant et coloré. Situé au sud de la ville, c’est aussi l’un des plus renommés.

Plage de Copacabana.

Plage de Copacabana.

Initialement appelé « Sacopenapã », le quartier doit son nom à la statuette de la vierge de Copacabana, village bolivien proche du lac Titicaca, dont une réplique fut installée au 19ème siècle dans une chapelle locale. Entre montagne et mer, Copacabana était à l’origine un petit village de pêcheurs, qui fut relié au centre ville par la construction d’un tunnel en 1892. Son fort développement dans les années 1900, et la construction en 1923 du plus ancien hôtel de luxe sud-américain, le « Copacabana Palace Hotel », font aujourd’hui de Copacabana le quartier le plus densément peuplé de la ville. C’est aussi l’un des plus animés, notamment en été où sa population se compte par centaines de milliers.

Longeant le littoral, la célèbre plage de Copacabana est un paysage de carte postale et un emblème de la ville. A deux pas de la non moins célèbre plage d’Ipanema, plus chic, elle s’étend en forme de croissant de lune sur plus de 4 kilomètres de sable fin : de la plage de Copacabana Leme à Fort de Copacabana, un ancien fort militaire. Surnommée « Princesinha do mer », c’est le rendez-vous préféré des cariocas, les habitants de Rio, mais aussi des nombreux touristes venus se plonger dans cet univers de cinéma. Les vendeurs de crème solaire, boissons et chapeaux y côtoient les joueurs de beach volley et de beach soccer (dont Copacabana est la capitale), même la nuit ! Boutiques, terrasses et hôtels majestueux bordent cet immense terrain de jeu.

Le 31 décembre, Copacabana est le lieu de célébration des festivités du Nouvel An. Plus de 2 millions de personnes, toutes habillées de blanc, se retrouvent pour assister au gigantesque spectacle pyrotechnique et à divers concerts et spectacles musicaux. A minuit, selon la tradition, des fleurs sont jetées dans la mer. Durant la période du Carnaval de Rio, de magnifiques fêtes ont lieu en bord de mer et dans les hôtels. Le Palace Hotel donne le bal le plus prestigieux, le « Magic Ball » : tenue de soirée exigée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *