Carnaval de Rio

Le carnaval de Rio est l’évènement touristique le plus populaire au Brésil. Le carnaval de Rio a lieu tous les ans le vendredi avant Carême et s’achève le mercredi des Cendres. Le Carnaval de Rio se déroule durant 5 jours et les écoles de samba défilent de 19 heures à l’aube.

Le premier moment officiel du carnaval de Rio est la remise au « Roi Momo » par le maire de la ville de Rio de Janeiro d’une clé géante. Ensuite, le Roi Momo défile dans les rues de la ville.

Néanmoins, le carnaval de Rio débute souvent bien avant, parfois plus de 3 semaines avant le commencement officiel des festivités, avec des défilés de personnes déguisées défilant au rythme des percussions. Généralement, de tels défilés sont organisés par les habitants d’un quartier qui défilent dans les rues de leur quartier.

Le lendemain de la remise de la clé géante, le carnaval de Rio débute au sambodrome, avenue bordée de gradins, avec le grand défilé de plus de 50 écoles de samba. La plupart des écoles viennent des favelas (bidonvilles) ou des quartiers ouvriers du Brésil. Les écoles de Samba sont une fierté pour les habitants de ces quartiers qui les soutiennent comme une équipe de football.

Défilé d'une école au Carnaval de Rio.

Défilé d'une école au Carnaval de Rio.

Le carnaval de Rio commence, sur le sambodrome, par le défilé des écoles de samba les moins importantes, les écoles plus connues ne défilent que le dimanche et lundi soir. Les plus importantes écoles de samba du carnaval de Rio peuvent compter jusqu’à 3000 danseurs et une vingtaine de chars. Chaque école choisi un thème (l’enredo) pour la construction de ses chars, la fabrication de ses costumes et le choix de sa musique. Les thèmes abordés lors de carnaval de Rio sont très divers par exemple, l’Amazonie, Bahia (régions du Brésil), l’histoire du Brésil, l’histoire de l’humanité, la vision du futur, le préservatif, etc.

A fin de noter les différentes écoles de samba, des juges se trouvent à différents endroits du sambodrome, et évaluent différents critères comme l’adéquation du défilé avec l’enredo choisi, les costumes, les chars, l’impression d’ensemble, etc. L’école de samba offrant la plus belle prestation remporte le carnaval de Rio et le titre de l’école championne de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *