Brésil

Le Brésil est une république fédérale dont la capitale est Brasilia. Le pays est gouverné par une femme, le présidente Dilma Rousseff. Au Brésil, c’est la première femme à occuper ce poste. Le Brésil est le plus grand (8 514 876 km²) et le plus peuplé (environ 203 millions d’habitants) des pays d’Amérique du Sud.

Rio de Janeiro au Brésil.

Rio de Janeiro au Brésil.

Le Brésil est le 5e pays du monde par sa superficie et par sa population, c’est aussi la 6e puissance économique mondiale. Le Brésil fait partie des puissances émergentes comme la Chine, l’Inde et la Russie. Le pays est en grande majorité chrétien (79% de catholiques et 15% de protestants). La monnaie est le Real. La langue officielle est le portugais. Cette langue a été apportée par les colons portugais qui ont découvert le Brésil en 1500 grâce à Pedro Álvares Cabral. Le Brésil resta pendant des siècles une colonie portugaise, il obtiendra son indépendance le 29 août 1825.

Le Brésil est un pays de contrastes tant sociologiques que géographiques. La forêt amazonienne, quasiment vide d’habitants, couvre un très grand partie du pays tandis que la côte sud-ouest abrite des villes comme Sao-Paulo et Rio De Janeiro (environ 11 et 10 millions d’habitants). Au Brésil, les inégalités économiques et sociales sont parmi les plus élevées du monde. Les pauvres qui vivent dans des bidonvilles (les favelas) et les riches, qui se retranchent dans des quartiers fermés et sécurisés pour se protéger de la délinquance.

Une des villes qu’il faut vraiment visiter au Brésil c’est bien sûr Rio de Janeiro. Cette ville de 10 millions d’habitants accueille des évènements tels que le carnaval de Rio, le plus connu des carnavals. Il attire tous les ans des milliers de touristes étrangers mais aussi des touristes nationaux. Le carnaval est un concours des écoles de Samba de tous le pays qui défilent sur l‘avenue Marquês de Sapucai appelée aussi le Sambodromo.

Rio de Janeiro c’est aussi des plages mythiques comme celle du quartier résidentiel d’Ipanema, un quartier riche, berceau de la Bossa Nova, abritant une des plus belles plages du monde. A côté d’Ipanema se trouve aussi la plage probablement la plus connue du Brésil, la célèbre Copacabana.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *